On s’en souvient encore de l’époque du format vidéo analogique… Les cassettes vidéo ont connu un succès phénoménal dans les années 80 et 90. Le lancement de ce type de support a permis une grande avancée dans l’univers de l’audiovisuel. Différents formats de vidéocassettes ont été développés au fil des années dans l’unique objectif de satisfaire les cinéastes amateurs. Parmi les symboles de l’époque, on peut mentionner la VHS et la VHS-C. Il s’agit de deux formats différents griffés par la même marque japonaise JVC. Quelle est la différence entre les deux ?
La VHS et VHS-C : une histoire de compétition
La cassette vidéo était destinée au début à un public limité : les professionnels. Le prix était inaccessible au plus grand nombre. Justement, c’est pour pallier ce problème que JVC a lancé le format VHS destiné au marché grand public. Il a été inventé en 1976, censé remplacé le Betamax de Sony. Le fabricant a pu atteindre cet objectif. La cassette VHS s’est imposée en l’espace d’une décennie comme le standard pour les enregistrements vidéos.
Au fil des années, la concurrence devenait de plus en plus sévère. Les grands fabricants se lançaient dans une guerre commerciale (la guerre des formats) pour gagner les faveurs des consommateurs. La firme japonaise JVC était obligée de perfectionner son système. C’est ainsi qu’est né le VHS-C en 1983. C’est une évolution de la cassette VHS. Grâce à ce format, le VHS devenait plus « Compact », plus petite et plus pratique. JVC a pu rester compétitif sur le marché.
VHS et VHS-C : zoom sur les caractéristiques
La taille
Comme susmentionné, le VHS-C est une évolution de la cassette VHS standard. Il est donc plus performant cette dernière. Tout d’abord, la cassette VHS-C a été pensée pour être plus pratique et facile à manier. La taille de celle-ci a été réduite de 92 mm x 58 mm x 22 mm, contre 187 mm x 102 mm x 25 mm pour la version standard. La version compacte a à peu près la taille d’une cassette audio, mais deux fois plus épaisse.
La lecture
Le principal avantage du format VHS-C est qu’il est compatible avec un magnétoscope VHS standard. Même s’il a été conçu pour équiper un caméscope, le VHS-C peut être lu avec un lecteur VHS grâce à une cassette adaptatrice VHS. Celle-ci est nécessaire pour la conversion de cassettes VHS-C en DVD avec un magnétoscope.
L’image et le son
On constate aussi une grande différence au niveau de la qualité d’image et du son. Le VHS standard offre une qualité d’image et de son inférieure à celle du VHS-Compact. Ce premier a un son mono avec un faible rapport signal/bruit et un taux de distorsion élevé. Avec le VHS-C, les cinéastes pourront profiter d’une piste stéréo, permettant de bénéficier d’un son d’une qualité largement supérieure sur un lecteur adapté.
La durée d’enregistrement
Il y a aussi une différence au niveau de la durée d’enregistrement. Pour une cassette VHS standard, les durées possibles d’enregistrement s’échelonnent autour de 30 min à 240 min (4 heures). La durée d’enregistrement a été réduite de 30 à 45 min sur le VHS-C afin de rendre la lecture plus fluide et améliorer la qualité de l’image. Dans les deux formats, l’enregistrement se fait toujours sur une bande magnétique de ½ pouce.