Pour une entreprise, l’énergie représente souvent une part importante des charges. Pourtant, il est fréquent que des installations anciennes, des équipements mal optimisés ou des consommations en veille génèrent un gaspillage invisible, mais coûteux. Un audit électrique d’entreprise est une démarche efficace dont la réalisation contribue à optimiser les dépenses, tout en améliorant la performance globale de l’entreprise. Découvrez-en davantage sur cette opération.
Audit électrique d’entreprise : de quoi s’agit-il ?
Un audit électrique d’entreprise, bien entendu, est une analyse exhaustive de l’installation et de la consommation électrique d’un site professionnel. Son principal objectif consiste à identifier les points de gaspillage, les équipements énergivores et les dysfonctionnements susceptibles de générer des coûts excessifs pour l’entité.
Il s’agit donc d’un examen qui vérifie la conformité des installations et pas que ça. Il apprécie également le niveau d’efficacité énergétique et propose des actions concrètes pour réduire les factures d’électricité. En détectant des appareils obsolètes, des éclairages inadaptés ou des systèmes mal réglés, l’entreprise peut baisser sa consommation de 10 à 30 %.
De plus, l’audit met souvent en évidence des erreurs de facturation ou des options tarifaires inconvenables. Dans certains cas, un simple changement de contrat auprès du fournisseur d’électricité permet d’économiser des milliers d’euros chaque année. Vous pouvez contacter dès maintenant une entreprise d’électricité paris pour faire auditer votre système énergétique en vue d’une consommation plus écoresponsable.
Quelles recommandations après un audit ?
En général, au terme de l’audit, l’expert produit un rapport détaillé qui présente l’état des lieux ainsi que des actions immédiates à engager. Ce rapport constitue en effet une référence pour adopter de nouvelles réformes énergétiques au sein de l’entité.
Faut-il rappeler que l’opération permet de repérer les facteurs de surconsommation. À chaque cause déterminée est ensuite associée une solution. Et parmi les causes courantes, on retrouve l’éclairage inefficace qui s’explique par l’usage de lampes halogènes ou fluocompactes. À cela, il est souvent recommandé d’adopter plutôt les modèles LED.
En outre, il peut être question de revoir l’utilisation des équipements informatiques et électroniques. Les appareils tels que les ordinateurs, les imprimantes, les serveurs et les dispositifs de production ne doivent pas être laissés allumés ou mis en veille en dehors des heures de service. Il en est de même pour les systèmes de climatisation et de chauffage.
Si nécessaire, après l’audit, vous pourrez procéder à des réglages optimaux des appareils ou, le cas échéant, au remplacement de ceux jugés énergivores. Par ailleurs, pensez également au réseau électrique interne : câblages anciens, mauvaises connexions… En fonction de vos besoins et budget, n’hésitez pas à installer des systèmes de gestion intelligente de l’énergie (BMS) permettant de contrôler l’éclairage, la climatisation et la production.
Quand faut-il réaliser l’audit ?
D’abord, il faudrait souligner qu’en dehors des avantages économiques et financiers que cette opération réserve aux entreprises, cette dernière constitue en effet une obligation légale. Si vous êtes une personne morale en France, la réglementation vous contraint à le faire chaque 4 ans, notamment si la consommation d’énergie finale d’une année égalise ou dépasse le seuil de 2,75 GWh. Des dispositifs d’accompagnement sont d’ailleurs créés pour vous aider financièrement dans ce projet.