Le directeur juridique de transition peut sauver les entreprises des mauvaises impasses. De nombreuses structures ignorent encore les apports de ce personnel-cadre qui intervient dans des moments clés de leur existence. Le recours à un cabinet de management de transition est un passage obligé si elles souhaitent en profiter.
Quelles sont les différentes missions d’un directeur juridique de transition ?
Le juriste de transition, en raison de ses compétences multiples, peut mener plusieurs missions pour le compte d’une entreprise. Tout dépendra des besoins de cette dernière, mais ses domaines d’intervention sont larges. Il est évident que ce professionnel peut gérer l’aspect juridique et légal d’un organisme, notamment tout ce qui est lié à la conformité (Code de conduite, blanchiment d’argent, fiscalité, etc. ). Il peut ainsi mener des projets stratégiques comme la structuration de la fonction juridique. D’ailleurs, certains secteurs comme la télécommunication, l’industrie pharmaceutique et l’énergie ont des réglementations strictes. Dans un contexte d’amélioration et de stabilité, ce directeur de transition s’occupe des relations de l’entreprise avec ses partenaires.
Dans le cas contraire, il tient le rôle de conseiller auprès de la direction générale dans la prise de décision importante. Par exemple, il est en mesure de recommander des actions pour les contentieux commerciaux : recouvrement de créances, propriété intellectuelle, mauvaise concurrence, etc. Il peut très bien représenter son employeur auprès des tribunaux et des autorités administratives si les situations arrivent à ce stade. Par ailleurs, il effectue des missions de gestion des projets de l’entreprise à petite échelle qui sont tous des objectifs stratégiques. Mais il peut parfaitement gérer des projets internationaux comme la fusion ou l’acquisition d’une nouvelle filiale à l’étranger.
Pourquoi et comment embaucher un directeur juridique de transition ?
Le recours à un juriste de transition est pertinent dans de nombreux cas, notamment lorsque ce poste est vacant. Souvent, les entreprises font appel à un cabinet de management pour pallier un manque de compétences du service juridique disponible. En ce sens, le directeur juridique de transition apporte une conduite du changement en mettant ses expériences au service de son mandataire. Véritable renfort opérationnel, peu importe le secteur d’activité et peu importe l’urgence, il est en mesure d’apporter des solutions concrètes grâce à sa vision objective des choses. Le personnel interne montera en compétences durant le temps d’intervention de ce manager de transition.
Pour trouver celui qui saura répondre à ses besoins, il ne faut surtout pas sous-estimer le rôle des cabinets de management de transition. C’est, en effet, uniquement via leur prestation que l’on peut accéder à un vivier de directeur juridique de transition. Le cabinet Reactive Executive dispose, par exemple, d’un large réseau de professionnels-cadres ayant plus de dix ans d’expérience. Il ne faut pas hésiter à consulter son site pour prendre contact et déterminer avec lui les dispositions du projet de management de transition. Effectivement, il ne suffit pas de solliciter un directeur juridique de transition et de l’intégrer en entreprise pour résoudre les problèmes rencontrés.