Préhension par le vide : fonctionnement

Les systèmes de levage par le vide, parfois aussi appelés tubes de levage, sont particulièrement adaptés aux processus de levage rapides et fréquents. Ils permettent le guidage de la charge oscillante. Le système de manipulation se compose d’un générateur de vide, de l’unité de levage, de l’unité de commande et du préhenseur à vide / ventouse à vide.

Comment fonctionne le système de levage par le vide ?

En tant que générateur de vide, ce dispositif de levage par le vide est généralement une soufflante à vide électrique, qui est généralement conçue comme un compresseur à canal latéral. Le ventilateur d’aspiration est en fonctionnement pendant toute la durée de la manipulation.

Avec certains équipements de meilleure qualité, il peut être éteint pendant les pauses pour « économiser » de l’énergie. Le souffleur transporte en continu l’air hors du tube de levage et de la ventouse, créant ainsi une dépression. Si la ventouse est placée sur la charge, le système est isolé de l’environnement et une pression négative plus forte peut se former. Cette pression négative garantit que la charge adhère à la ventouse et que le flexible de levage se contracte. Cela soulève la charge.

La taille de la force de levage est déterminée par le diamètre du tube de levage. La vitesse de levage peut être modifiée à l’aide de vannes d’étranglement spéciales. Le tuyau de levage est ventilé pour abaisser la charge. Cela réduit le vide et la charge est abaissée. La ventilation est généralement effectuée en appuyant sur un bouton ou en actionnant un levier manuel.

L’opérateur n’a aucune influence sur la vitesse du mouvement. Si une manipulation sensible et précise est requise, des éléments de commande avec des effets d’accélération variables peuvent être utilisés. Ceux-ci sont conçus, par exemple, comme des poignées de moto, selon la rapidité ou la lenteur avec laquelle vous voulez soulever, cela peut être ouvert plus ou moins. Un bon équilibrage n’est pas possible avec cette aide au levage.

Un inconvénient majeur de ce système de levage est sa faible efficacité énergétique. Contrairement à d’autres aides au levage et palans, l’énergie est également « consommée » lorsque la machine est à l’arrêt, car la génération de vide doit fonctionner en continu, même lorsqu’aucun levage n’est effectué.

De plus, le niveau sonore de ces systèmes de manutention est parfois inconfortablement élevé. L’utilisation d’un élévateur à tube est particulièrement utile si une soufflerie à vide est nécessaire en raison de la porosité de la charge, car un entraînement de levage supplémentaire n’est alors pas nécessaire.

Comme alternative au tuyau de levage par le vide, un équilibreur de grue flottant avec une pince à vide peut être utilisé. La course suit les mains de l’opérateur à une vitesse continue sans aucun effort. En conséquence, un levage beaucoup plus précis et même un état flottant de la charge sont obtenus. La charge peut être transportée à une hauteur constante sans que l’opérateur n’ait à faire de corrections. Grâce au guidon haut sur les côtés, il n’est pas nécessaire de se baisser, même s’il y a de grandes différences de hauteur. De cette façon, une manipulation douce pour le dos est obtenue.

Pour finir…

Le fonctionnement du levage par le vide est particulièrement intuitif et donc rapidement intériorisé. Le préhenseur à vide est activé automatiquement lorsqu’il est placé sur la charge. Lorsque la charge est déposée, la ventouse la relâche automatiquement.