Que faire en Andorre : principales attractions touristiques ?

Dans cet article, nous allons découvrir l’un des plus petits pays du monde : l’Andorre. Que faire et quels sont les principaux attraits touristiques de cette principauté, frontalière de la France et de l’Espagne, située au cœur des Pyrénées, une région aux magnifiques paysages de montagne. Il y a 10 attractions incontournables, détaillées pour vous aider à planifier votre voyage.

Que faire en Andorre ?

En été, la randonnée et les activités de plein air sont prédominantes, tandis qu’en hiver, des milliers de touristes viennent dans le pays pour skier (le pays possède le plus grand complexe de ski du sud de l’Europe) et profiter du froid et de la neige.

L’Andorre compte 7 paroisses : Andorra-a-Velha, Escaldes-Engordany, Sant Julià de Lòria, Encamp, La Massana, Ordino et Canillo, et chacune de ces « villes » a ses propres attractions, ses hôtels, mais les touristes auront l’impression de passer d’un quartier à un autre.

Faites attention aux routes, elles sont sinueuses et les conducteurs roulent généralement assez vite ! En Andorre-la-Vieille, les rues sont étroites et comportent des virages serrés. Mais le paysage est toujours magnifique !

Découvrir Andorre-la-Vieille

L’equipe du site andorra-voyage.com vous recommande de visiter les rues commerçantes de la capitale, Andorre-la-Vieille, ainsi que certains sites touristiques de la région. Andorre est également une destination de shopping : avec d’immenses centres commerciaux et de nombreux magasins de diverses marques et enseignes internationales, mais avec un détail : la perception d’impôts la plus faible du continent européen !

Le pays est connu comme un paradis fiscal et de nombreux produits sont achetés hors taxes. Les vêtements, les boissons alcoolisées, les cigarettes, les parfums et les appareils électroniques sont les articles les plus recherchés par les touristes.

Le meilleur centre commercial à mon avis, qui vend de bonnes marques et qui a tout ! !! (comprenant une bonne aire de restauration et un immense parking) est le Pyrénées Andorre. Le Centre Comercial Illa Carlemany offre également une bonne variété de magasins et un bon supermarché. Les principales rues commerçantes d’Andorre sont les avenues Meritxell et Carlemany.

Centre commercial et restaurants à Andorre-la-Vieille

Mais vaut-il la peine de faire du shopping en Andorre ? La réponse est… cela dépend. Lors de nos pérégrinations là-bas, nous avons vu que les produits électroniques (tels que les appareils photo, GoPro, drones, iPhone, etc.) avaient des prix inférieurs à la moyenne européenne, mais cela ne se compare pas aux prix américains, par exemple.

Certains des principaux sites d’Andorre se trouvent à Andorre La Vieille, comme le Pont de Paris sur la rivière La Valira, la station thermale de Caldea, les monuments « La noblesse des temps » de Salvador Dalí et « 7 poètes » de Jaume Plensa (dans le même style que celui qu’il a produit à Nice, dans le sud de la France), ainsi que l’église romane Sant Esteve d’Andorre La Vieille et le Parc Central.

Spas de source chaude

L’Andorre est fière d’offrir à ses visiteurs santé, détente et bien-être. Escaldes-Engordany possède une source thermale naturelle, dont l’eau sort à une température de 70°C. Le Centro Termolúdico Caldea (la plus grande station thermale du sud de l’Europe) et les différents spas privés des hôtels constituent une infrastructure complète pour le voyageur qui recherche ce type d’expérience en Andorre.

Nous avons choisi de séjourner dans un hôtel disposant d’un spa de qualité, et nous avons pu nous détendre après avoir fait du tourisme en Andorre tous les jours de notre séjour.

Visite des villes d’Andorre

Canillo, Soldeu, Encamp. Chaque ville ressemble davantage à un quartier, il est possible de faire le tour du pays d’un bout à l’autre, de la frontière avec l’Espagne à la frontière avec la France, en un peu plus d’une heure. Nous vous recommandons, comme circuit en Andorre, de visiter les paroisses et leurs attractions, restaurants et centres de ski respectifs.

Belvédères en Andorre

Il existe quelques points de vue dans la principauté et le plus beau est l’une des principales attractions touristiques d’Andorre : le Mirador del Roc del Quer. Outre la vue magnifique sur les montagnes, la route sinueuse qui mène au point de vue est également une attraction à part entière. Un autre point fort est la sculpture d’un homme assis sur une plate-forme juste sur le pont d’observation – il s’agit de l’œuvre « a thinker », de l’artiste Miguel Ángel González. L’entrée est gratuite.

Musées d’Andorre

Bien que minuscule, la principauté compte 20 musées ! Une excellente activité culturelle à faire en Andorre est de visiter certains d’entre eux. Il existe des alternatives pour tous les goûts : Le musée Casa Rull fait remonter le temps aux visiteurs avec des objets anciens d’Andorre ; il y a aussi le musée d’art sacré, le musée de la miniature, et les plus célèbres parmi les touristes – le musée de l’automobile et le musée du parfum d’Andorre.