Que faire en famille lorsqu’il pleut ?

Les journées et les soirées quand il pleut sont le moment idéal pour le passer en famille. Pour arrêter d’entendre le fameux “je m’ennuie”, il est temps de faire le plein d’idées d’activité à faire en famille lorsqu’il pleut dehors :

Faire un cours de cuisine

Une très bonne idée pour préparer un dîner combiné avec beaucoup de plaisir est de proposer un cours de cuisine. Si votre famille est nombreuse, il peut être intéressant de se diviser en groupes de deux ou trois pour répartir les tâches et même proposer un concours culinaire.

Pour introduire un peu de compétition dans le jeu, vous pouvez vous attribuer des points dans plusieurs catégories (par exemple, goût, apparence, idée). Lorsque chaque groupe montre ses compétences, marquez les points et annoncez le gagnant. N’oubliez pas de fixer une récompense au début de l’activité pour fédérer l’envie aux enfants d’aller au bout du challenge.

Note : Lorsque vous planifiez les plats que vous allez cuisiner, n’oubliez pas qu’ils doivent être faciles et rapides à préparer.

Proposer une journée films

Une journée films, c’est une idée qui ne demande pas de préparation particulière et qui est rapide à mettre en place. Ensemble, choisissez un film qui intéressera tous les membres de la famille. Les classiques intemporels du cinéma familial fonctionneront le mieux : Shrek, L’Age de Glace, Harry Potter, La Reine des neiges et bien d’autres…

Mais pour changer de la routine quotidienne, n’oubliez pas l’ambiance cinéma ! Préparez du pop-corn et d’autres collations (de préférence saines) pour faire plaisir à vos enfants. Laissez la lumière être tamisée et le canapé et le tapis doivent être équipés de coussins douillets et de couvertures.

Atelier oeuvres d’art

Les enfants adorent l’art, et ils l’apprécient encore plus quand les adultes les aident. Les œuvres d’art sont une idée pour une soirée intéressante qui fonctionnera à tout moment de l’année. En hiver ou quand il pleut, vous pouvez créer ensemble des décorations d’arbre de Noël, des décorations pour la maison et des cartes façon scrapbooking pour offrir à vos proches ou leurs ami(e)s. Vous pouvez également faire des décorations similaires pour d’autres occasions, telles que : Pâques et le Nouvel An. Il existe de nombreuses possibilités et idées déco & cadeaux de différents degrés de difficulté et facilement adaptable à l’âge de vos enfants.

Faire des construction avec des briques LEGO

Connaissez-vous vraiment qui n’aime pas construire d’adorables figurines ou des villages entiers avec des briques LEGO ? Probablement pas ! Cette idée d’activité à faire en famille quand il pleut est une belle opportunité de créer des liens avec vos enfants.

Ensemble, vous pouvez construire une ville entière, qui comprendra non seulement des bâtiments résidentiels, mais aussi des magasins, des stations-service, un hôpital, la police et les pompiers;;;. Si vous manquez de briques, utilisez des boîtes à chaussures et des emballages alimentaires. Ils remplaceront avec succès pour vous des bâtiments plus petits ou plus grands. N’oubliez pas non plus les habitants de votre ville, que vous pouvez créer à l’aide de pâte à modeler par exemple. En jouant le jeu avec vos enfants, vous leur laisserez des souvenirs mémorables.

Prévoir un divertissement local

De nos jours, presque chaque région possède un centre de divertissement que vous pouvez visiter en famille. Cinéma ? Piscine ? Bowling ? Patinoire ? Ou peut-être une salle de jeux avec trampoline géants ? Peu importe ce que vous choisissez, vos enfants seront sûrement ravis d’être dehors même s’il pleut ! De telles activités sont appréciées par des personnes de tous âges et sont une excellente occasion de s’amuser et de s’intégrer.

Dans le même principe, une sortie en famille au restaurant ensemble n’est pas seulement l’occasion de resserrer les liens et de partager un moment calme tous ensemble… En plus de passer un bon moment en famille, c’est aussi l’occasion d’apprendre les bons comportements et habitudes à avoir en société. De plus, les enfants peuvent déguster tous les jours des plats qu’ils ne mangent pas à la maison, grâce auxquels ils apprendront de nouvelles saveurs et voudront peut-être transférer ces expériences dans leur assiette.

Organiser un concours de hula-hoop

Ce type de concours rapide à faire va sûrement diversifier votre journée en famille même s’il pleut dehors en introduisant un peu de folie. Faire un hula-hoop semble simple, mais ce n’est pas réellement le cas. L’avantage dans cette activité commune, c’est que les adultes et les enfants ont des chances égales de réussir. Faire tourner longtemps le hula-hoop nécessite non seulement de la technique, mais aussi de la coordination. Bien sûr, le temps compte dans une compétition et c’est qui va rendre le moment palpitant. Celui qui réussit à tirer le hula-hoop le plus longtemps : gagne ! Amusement garanti !

Jouer à des jeux de société tous ensemble

Les jeux de société sont un excellent moyen de passer le temps en famille un jour de pluie. Ils sont intemporels et plaisent non seulement aux enfants mais aussi aux adultes. Il existe de nombreux jeux familiaux qui pourront vous divertir. Si vous vous ennuyez après une partie, vous pouvez en choisir un autre, et ainsi de suite… Si vous jouez en famille avec des enfants de tous âges, nous vous recommandons particulièrement : Dobble, 5 secondes (version enfant), Magic Tree, Scrabble et bien d’autres !