Soins dentaires : quand amener son enfant chez le dentiste ?

Les premiers rendez-vous chez le dentiste pour un enfant sont des moments importants, en effet, les enfants redoutent ces rendez-vous et la plupart des personnes gardent cette appréhension une fois adulte. Il est donc primordial que les premières fois chez le dentiste se passent de la meilleure façon afin de rassurer l’enfant et de lui apporter une aide dans sa croissance buccodentaire. Le dentiste vous accompagne vous et votre enfant dans cet apprentissage primordial, de l’hygiène buccodentaire.

Quel est l’âge idéal pour un premier rendez-vous chez le dentiste?

Selon le carnet de santé, la première visite chez le dentiste, pour un enfant, doit être faîtes à l’âge de trois ans. Mais, il est préférable de la faire entre la première et deuxième année de sa vie. En effet, il est conseillé de se rendre chez le dentiste avec votre enfant environ six mois après la pousse de ses premières dents. Le dentiste sera donc en mesure de surveiller la croissance de celles-ci, leurs positions et l’évolution des dents à pousser.

Pourquoi emmener son enfant chez le dentiste dés le plus jeune âge ?

La santé buccodentaire chez l’enfant est primordiale, c’est lors de ses premières années que celui-ci apprend les bons gestes, consulter un professionnel permet de le sensibilisé sur les gestes d’hygiène dentaire importants comme le brossage des dents régulier et la manière de s’y prendre pour un brossage optimal. Le dentiste évoque l’importance du brossage des dents et l’excès de sucre à éviter pour ne pas voir de caries. Consulter un dentiste régulièrement est une façon de dépister et éliminer les caries précoces qui pourraient avoir de lourdes conséquences sur votre enfant.

À quel âge mon enfant peut-il recevoir un appareil dentaire ?

L’une des questions les plus fréquemment posées est de savoir à quel âge un enfant peut recevoir un appareil dentaire ? Bien que les personnes de tout âge puissent bénéficier d’appareils orthodontiques, les experts recommandent de consulter un orthodontiste spécialisé agréé pour une évaluation. Cela permet à l’orthodontiste d’évaluer les dents de votre enfant et de déterminer s’il peut avoir besoin d’un traitement précoce.

Après une évaluation des besoins spécifiques de l’enfant, le dentiste choisira l’une des options suivantes :

  • Broches métalliques : appliquent une pression pour corriger la position sur les dents de façon progressive.
  • L’appareil lingual : un traitement qui fonctionne sur le même principe que les broches, mais en étant installé sur la face interne des dents.
  • Expanseurs palatins : utilisés chez les enfants qui ont une mâchoire plus petite avec pour avantage d’éviter le besoin d’enlever des dents pour éviter un chevauchement.
  • Activateur de croissance : porté par les enfants ou les adolescents dont la mâchoire ne se développe pas normalement.
  • Invisalign : bien que les gouttières amovibles transparentes Invisalign ne soient pas complètement invisibles, elles éliminent la stigmatisation liée au port d’un appareil dentaire. L’enfant peut les retirer à tout moment.

En outre, avec Invisalign, les enfants peuvent retirer leurs gouttières lorsqu’ils mangeront et se brosseront les dents. À part nettoyer leurs gouttières, ils n’ont pas besoin de changer leur routine d’hygiène bucco-dentaire.

Quel est le rôle du dentiste pour un enfant en bas-âge ?

Le rôle principal de ces consultations reste l’accompagnement de l’enfant dans sa croissance buccodentaire, le dentiste surveille la poussée des dents. Le premier rendez-vous est généralement consacré à une simple récolte d’informations basiques concernant votre enfant afin de lui construire un dossier qui le suivra tout au long de sa vie.

Le dentiste parlera avec l’enfant de ses habitudes alimentaires, apprendre à arrêter l’utilisation d’une tétine ou du pouce pour ne pas endommager leurs mâchoires et expliquer à l’enfant pourquoi c’est important. Le dentiste pourra également surveiller la position de la langue lors de la déglutition et vous renvoyer vers un spécialiste en dentisterie pédiatrique, un orthodontiste ou encore un orthophoniste si cela semble nécessaire pour votre enfant.