Tutoriel : sauvegarder ses cassettes VHS en les copiant sur DVD ou clé USB

Vous disposez de quelques jours de congé pour oublier un peu la routine quotidienne? Pourquoi ne pas en profiter pour faire du rangement et vous débarrasser des choses inutiles ? Dans cet article, je vous propose de réduire l’encombrement dans votre domicile, en vous débarrassant de vos piles de cassette.

Bien entendu, il ne s’agit pas tout simplement de jeter les cassettes sans sauvegarder leurs contenus. Ce dont je vous propose, c’est de numériser leurs contenus pour pouvoir ensuite vous débarrasser de toutes vos cassettes VHS. Comment s’y prendre ? Suivez les conseils suivants pour faire un transfert de cassettes VHS, HI8, VHS-C ou Mini-DV…

Numériser des films VHS sans avoir à utiliser une carte d’acquisition

Si dans la majorité des cas, ceux qui numérisent des films VHS ont recours à une carte d’acquisition, il est possible de se passer de cet outil, en optant pour l’utilisation d’un graveur DVD de salon. Vous aurez aussi besoin de quelques DVD vierges pour réaliser la numérisation. Avant de procéder à la numérisation, utilisez un câble péritel pour brancher votre magnétoscope à votre graveur DVD.

Pour pouvoir visualiser également la vidéo gravée sur l’écran de votre TV, branchez la sortie TV  à votre graveur DVD. Une fois ces branchements effectués, la conversion des films analogiques peut commencer : commencez par entamer la lecture de la première vidéo VHS, en n’oubliant pas d’insérer le DVD vierge dans votre graveur. Cette méthode reste très simple puisqu’elle ne nécessite aucun réglage. Il vous suffit tout simplement d’attendre que la gravure se termine. Le temps de gravure varie en fonction de la durée de votre film.

A la fin de la gravure, vous pourrez obtenir une copie sur DVD de votre film numérisé que vous pourrez désormais regarder sur votre TV ou sur votre ordinateur. Si vous souhaitez uniquement réaliser des montages vidéos mais ne pas spécialement acheter une carte d’acquisition pour transférer vos cassettes VHS, vous pouvez demander à une société de réaliser le transfert, pour ensuite exploiter les fichiers numérisés.

Les avantages de la numérisation avec un graveur DVD

Même s’il existe plusieurs moyens de convertir des K7 VHS, HI8 ou VHS-C, le moyen d’un graveur DVD représente quand même plusieurs avantages pratiques. En effet, avec ce type de transfert vidéo, vous aurez l’occasion de traiter à nouveau votre vidéo sur DVD, sur votre ordinateur. Vous pourrez ensuite effectuer une nouvelle gravure de la vidéo retraitée.

La numérisation sur graveur DVD est aussi une méthode très recommandée à ceux qui ne sont pas trop doués au niveau des réglages car, en utilisant votre graveur, vous n’aurez rien à régler ou à configurer. Sans oublier qu’en utilisant votre graveur DVD, la qualité d’image de la vidéo numérisée sera identique à la qualité d’image de la vidéo avant sa numérisation.