Types des appareils auditifs et protection individuelles contre le bruit

Certaines appareils sont plus grands ou plus petits, d’autres se placent à l’intérieur du conduit auditif et d’autres à l’extérieur, il existe des appareils plus recommandés pour les personnes ayant une déficience auditive plus prononcée que d’autres…

Gardez à l’esprit que ce sont les audioprothésistes qui devraient recommander les appareils auditifs qui vous conviennent le mieux ; cependant, voilà une brève liste de certains des différents types d’appareils auditifs qui existent sur le marché, avec leurs principales caractéristiques.

Prothèses auditives contour d’oreille

Les prothèses auditives BTE sont un type d’appareils auditifs rétro-articulaires. Ils sont assez discrets car ils ont un boîtier qui se place derrière l’oreille et se connecte à une tulipe qui atteint l’intérieur de l’oreille externe. De plus, ils offrent diverses fonctionnalités pour garantir un ajustement plus complet en fonction de la situation. En règle générale, ces types d’appareils auditifs sont conçus pour tous les types d’utilisateurs ayant une déficience auditive, des plus légères aux plus prononcées.

Appareils auditifs CIC

Ce type d’appareil auditif est l’un des plus répandus sur le marché. L’acronyme CIC signifie Completely in the Canal, qui signifie en anglais « complètement dans le conduit auditif » (en référence à l’endroit où ils s’insèrent).

Ces types d’appareils auditifs ne sont pas aussi petits que la variante Micro CIC, mais cela ne signifie pas que leur taille est grande, car ils occupent à peine le bout d’un doigt. En plus d’être confortables, ces appareils sont conçus pour les personnes souffrant de pertes auditives légères et sévères.

Appareils auditifs ITC

Les appareils auditifs ITC (In-The-Canal) sont logés à l’intérieur du conduit auditif. Ces appareils auditifs se distinguent par leurs nombreuses fonctionnalités, telles que la régulation du volume ou le changement de programme. Pour leur taille, ce sont des appareils auditifs très performants, cependant certains utilisateurs les trouvent trop voyantes.

Appareils auditifs ITE

Les appareils auditifs ITE sont des prothèses auditives intra-auriculaires (l’acronyme ITE en anglais correspond à In The Ear, qui littéralement serait « dans l’oreille ») font partie des appareils auditifs les moins discrets du marché, cependant ils sont aussi les moins invasifs. Ils sont conçus pour les personnes âgées ou à mobilité réduite car ils sont faciles à manipuler et, contrairement aux autres appareils auditifs, ils ne se placent pas dans le conduit auditif.

Protecteurs Individuels contre le Bruit (PICB)

Protecteurs Individuels contre le Bruit (PICB) font partie intégrante des dispositifs de protection auditive. Les PICB englobent une variété d’appareils, allant des bouchons d’oreilles aux casques antibruit. Ces dispositifs peuvent différer en taille, certains se plaçant à l’intérieur du conduit auditif, tandis que d’autres s’ajustent à l’extérieur. Le choix dépend souvent du niveau de déficience auditive et des préférences individuelles.

Certains PICB sont spécifiquement recommandés pour des déficiences auditives plus prononcées, offrant une protection plus robuste contre les bruits nuisibles. Il est essentiel de consulter un audioprothésiste pour recevoir des recommandations personnalisées et choisir le PICB adapté à chaque situation.

Casque micro

Les appareils auditifs MIC se caractérisent par le fait qu’ils emportent le microphone à l’extérieur du boîtier, au lieu de cela, ils sont placés dans la coque. Les appareils auditifs MIC sont spécialement conçus pour les personnes malentendantes sévères et pour qui l’esthétique est une condition importante lors du choix de ce type d’appareil acoustique.

Prothèses auditives Micro CIC

En plus de se démarquer par leur petite taille, ils le font en se camouflant si bien dans le conduit auditif qu’ils sont à peine perceptibles par les autres, on pourrait dire qu’ils passent pratiquement inaperçus.

Ces appareils sont aussi discrets, très confortables et pas du tout gênants. Ils sont conçus pour les utilisateurs ayant des problèmes d’audition légers, moyens ou sévères, car leurs fonctionnalités leur permettent d’avoir un ajustement exceptionnel et personnalisé.

Appareils auditives RIE

RIE est un acronyme qui fait référence au terme anglais Receiver In-the-Ear, et qui se traduirait par « appareil auditif avec écouteur inséré dans l’oreille ». Ces appareils auditives se distinguent par leur discrétion, puisque l’étui est placé derrière l’oreille pour qu’on le voie le moins possible ; tandis que l’écouteur se trouve à l’intérieur de l’oreille et est également pratiquement imperceptible.