Accrocher des tableaux au mur, c’est comme étaler de la glace sur un gâteau ; c’est la touche finale. Parfois, les murs exigent des arrangements et des styles de décoration murale pour les garder visuellement équilibrés. Tenez compte de la taille du mur, des préférences personnelles et de l’ameublement existant avant de choisir des objets d’art et de décoration pour équilibrer vos murs.
Choisissez un thème
En expérimentant avec différentes affiches suspendues, vous pouvez construire un thème qui reflétera votre personnalité et rendra votre décoration harmonieuse. Il est possible de créer des arrangements créatifs pour une exposition murale, par exemple en disposant des affiches symétriquement dans une grille où chaque poster est aussi grand et de forme rectangulaire ou en les plaçant en colonnes verticales allant de haut en bas si la pièce de votre maison est plus étroite.
Par exemple, si vous avez des posters qui montrent tous les concerts de rocks auxquels vous avez assisté, vous pouvez créer un thème en les affichant dans l’ordre de la date à laquelle chacun de ces concert de rock a eu lieu ! Vous trouverez à cet effet toutes les affiches dont vous aurez besoins sur https://www.kcp-arts.com. Vous pouvez même y commander des œuvres sur-mesure !
Vous pouvez également créer une disposition asymétrique pour des textures d’art plus inhabituelles sur vos murs en reliant deux murs vides avec des œuvres d’art suspendues à un coin de chaque mur ou en combinant des photos côte à côte avec le même effet mais de tailles différentes ; ces options n’ont pas besoin d’être symétriques. Vous pouvez expérimenter différentes approches pour refléter qui vous êtes individuellement et quelle stratégie esthétique correspond à votre personnalité.
Déterminer la taille idéale pour un tableau
Il arrive parfois qu’on achète une œuvre d’art en sous-estimant la taille qu’elle risque de occuper sur un mur. Dans la plupart des cas, si vous décorez un grand espace, il faut vraiment acheter un poster ou une impression de la bonne taille afin de faire une impression dans les grands espaces.
La taille que quelqu’un pense avoir peut sembler grande au premier abord, mais à quelques mètres de distance, les personnes statufiées ne remarqueront pas chaque détail de l’image, notamment parce qu’elle paraîtra parfois plus petite que sa taille réelle.
L’équilibre se rapporte au poids visuel d’un objet et non au poids physique de l’objet. Certains tableaux encadrés et certains objets de décoration murale semblent plus lourds que d’autres. Ceci est principalement dû à la taille, la couleur et la masse de l’image. Les rouges, les verts et les bleus sont des couleurs visuellement « lourdes », par opposition aux jaunes, aux roses et aux blancs.
Décoration Symétrique ou Asymétrique ?
La décoration murale symétrique est la même des deux côtés. Par exemple, accrochez des tableaux de taille, de cadrage et de style similaires de chaque côté du fauteuil pour créer un équilibre symétrique. Vous devez assurer la symétrie avec des groupes de quatre, six tableaux similaires ou plus en accrochant la moitié d’un côté du fauteuil et l’autre moitié de l’autre côté. Placez chaque arrangement d’images dans un carré ou un rectangle avec environ 4 à 6 cm entre les images en un seul groupe.
L’asymétrie utilise différents éléments de décoration murale, pour créer un équilibre grâce à un poids visuel égal. Par exemple, accrochez un gros motif encadré sur le mur au-dessus du côté gauche d’un canapé. Équilibrez le côté droit avec une petite photo suspendue au-dessus d’une étagère murale surmontée d’un vase décoratif et d’une plante. Même si le décor mural n’est pas identique, le poids visuel est réparti de façon à obtenir un équilibre agréable sur le mur.
Astuces pour optimiser l’équilibre
Dans le même concept, vous pouvez aussi suspendre votre tableau au même niveau à travers un mur pour donner du volume au mur et le faire paraître un peu plus large. Vous pouvez utiliser la même technique pour équilibrer un mur avec un plafond bas ; suspendez les pièces d’art mural verticalement les unes au-dessus des autres, donnant ainsi l’illusion d’un mur plus haut et d’un plafond plus haut.
Enfin, essayez toujours de garder votre décoration murale proportionnellement équilibrée avec l’espace de votre mur ; les tableaux doivent généralement avoir environ les deux tiers de la taille du tableau que vous y accrochez.