Comment acheter des pièces automobiles d’occasion ?

Peu importe la fiabilité d’une voiture, tôt ou tard, la plupart d’entre nous se retrouvent sur le marché des pièces automobiles. Que ce soit en raison de l’ancienneté de votre véhicule ou de l’état de votre compte bancaire, vous envisagez peut-être de trouver et d’acheter des pièces d’occasion. Voici donc quelques lignes directrices qui peuvent vous aider à prendre de meilleures décisions et à améliorer vos chances d’avoir une expérience réussie dans l’achat de pièces automobiles d’occasion.

Quand opter pour les pièces automobiles d’occasion ?

Qu’il s’agisse de vidanges d’huile régulières ou de problèmes de moteur inattendus, ce n’est un secret pour personne que posséder une voiture d’occasion peut coûter cher. De nombreux propriétaires de voitures savent qu’ils peuvent économiser en optant pour des pièces de voiture d’occasion lors de l’entretien de routine de leur véhicule.

Cependant, en raison de leur statut d’occasion, certains propriétaires de voiture ont tendance à craindre que le recours à des pièces d’occasion dans les réparations automobiles ne comporte un risque trop important pour justifier les économies réalisées. Heureusement, du choix d’un fournisseur réputé à la recherche de l’historique des pièces, il existe de nombreuses façons d’acheter des composants automobiles d’occasion au profit de votre voiture et de votre portefeuille.

Opter pour l’achat en ligne

L’endroit le plus rapide pour trouver une pièce difficile à trouver ou d’occasion est en ligne, et l’endroit le plus rapide pour trouver ce que vous voulez est généralement eBay et des sites de casse auto en ligne, ou un groupe de médias sociaux. Il peut s’agir d’une solution incontournable pour trouver des pièces qui ne sont plus disponibles ou des pièces qui coûtent un bras et une jambe lorsqu’elles sont achetées neuves.

Quoi qu’il en soit, vous devez porter une attention particulière à la politique de retour du vendeur et assurez-vous que la pièce est bien adaptée à votre véhicule. Laissez le bon sens vous guider et vous économiserez du temps et de l’argent en achetant des pièces automobiles d’occasion.

Choisissez un fournisseur réputé

Lors de l’achat de pièces automobiles d’occasion, le choix d’un vendeur de bonne réputation peut protéger votre argent et prévenir tout accident pouvant survenir en choisissant des pièces inadaptées . Les magasins de pièces automobiles sont probablement votre meilleur pari pour des achats fiables de composants automobiles, bien que certains détaillants proposent des avis de consommateurs qui peuvent vous aider à prendre une décision d’achat responsable.

Assurez-vous de savoir de quelle pièce vous avez besoin

Assurez-vous de savoir exactement ce que vous voulez acheter avant de faire vos achats. Si possible, ayez l’ancienne pièce avec vous pour pouvoir la comparer. Comme les pièces d’occasion ne sont souvent pas retournables, vous ne voulez pas gaspiller de l’argent sur la mauvaise pièce.

Il ne suffit pas de savoir que vous devez remplacer une ampoule phare auto moto lorsque vous achetez des composants de voiture d’occasion. Avant de contacter un détaillant de pièces automobiles, assurez-vous de comprendre quel élément spécifique est requis, en consultant peut-être le manuel du propriétaire de votre véhicule pour les numéros de pièce. Alternativement, vous pouvez apporter le composant que vous cherchez à remplacer dans un magasin de pièces automobiles pour aider le vendeur à savoir ce dont vous avez besoin .

Renseignez-vous sur l’historique des pièces

Rien n’est plus décevant que d’acheter une pièce de voiture d’occasion et d’avoir besoin d’une pièce de rechange quelques mois plus tard. Lors de l’achat de pièces automobiles, il est important de se rappeler que les vendeurs peuvent « rajeunir » les composants fissurés ou défectueux pour leur donner un aspect neuf. Avant d’acheter quoi que ce soit, assurez-vous que votre vendeur peut confirmer l’âge et le kilométrage de l’article.

Posez des questions

Ne craignez pas d’avoir l’air d’un novice lorsque vous vous trouvez au comptoir des pièces d’occasion. Ils ont tout le temps affaire à des mécaniciens amateurs et la plupart des gars vous reconnaîtront le mérite d’avoir réparé vous-même, même si vous n’en avez pas l’air.

Il arrive que vous vous retrouviez avec la mauvaise pièce, même si vous êtes très prudent. Vérifiez que l’endroit où vous avez acheté la pièce l’échangera ou la remboursera.

Si vous cassez un feu arrière ou un support de moteur, une pièce d’occasion est la solution idéale à faible coût. Les pièces qui s’usent de toute façon, comme les alternateurs, les démarreurs et les disques de frein, doivent probablement être achetées neuves.