Comment protéger sa maison contre les dégâts des eaux

Pour construire quelque chose de solide et qui dure : une maison, une relation, une carrière ; vous avez besoin de fondations solides. Vous devez la maintenir forte et stable, car même les structures les plus solides et les perspectives les plus positives peuvent être ruinées si les fondations s’effondrent. Bien que cela s’applique à tous les aspects de la vie, c’est particulièrement vrai en ce qui concerne un bâtiment. Si les fondations sont compromises, la maison entière peut s’effondrer ou, du moins, subir de gros dégâts.

Protéger les fondations de sa maison contre l’humidité

Si les fondations d’une maison peuvent être endommagées par divers facteurs : tremblements de terre, écarts de températures extrêmes, racines d’arbres, etc. L’humidité est le coupable numéro un qui affaiblit la base de la maison. Lorsque l’eau s’accumule autour de votre maison à cause de la pluie, de la neige ou de l’éclatement de canalisation, le sol saturé autour des fondations se dilate. La pression sur les murs de fondation entraîne des fissures et des fuites qui permettent à l’eau de pénétrer dans les fondations et de provoquer des dommages structurels à la maison.

Pour éviter de tels problèmes, vous devez trouver un moyen de protéger les fondations de votre maison contre l’eau.

Maintenir l’eau à l’écart des fondations

La meilleure façon de protéger votre maison contre les dégâts des eaux et d’éviter la nécessité d’une restauration coûteuse est de veiller à ce que l’eau soit correctement évacuée de votre maison. Pour commencer, assurez-vous que le sol entourant votre maison est nivelé loin des fondations.

Les experts en drainage suggèrent que la première mesure d’assurer un drainage correct est d’installer des systèmes de drainage autour des fondations. Pour les propriétaires qui se pose cette question : comment faire un drainage autour d’une maison ancienne ? Il s’agit d’un drain peu profond qui recueille et dirige l’eau loin de vos fondations.

Enfin, assurez-vous que votre sous-sol dispose d’un drain extérieur fiable. Il peut s’agir d’un drain de pied de bâtiment ou d’un tuyau de drainage qui évacue l’excès d’eau de votre sous-sol.

Utilisez une pompe de relevage

Quels que soient vos efforts pour empêcher l’accumulation d’eau dans vos fondations, certaines situations, comme le débordement d’une rivière ou une catastrophe naturelle, sont hors de votre portée. Cependant, si vous êtes confronté à de telles situations, utilisation d’une pompe de relevage de qualité dans votre sous-sol peut empêcher l’inondation de votre sous-sol et les dégâts des eaux qui en découlent pour vos fondations.

Pour de meilleurs résultats, les professionnels chez assainissement Île-de-France recommandent l’utilisation d’un bassin de rétention qui recueille l’eau de pluie ou les infiltrations d’eau souterraine. Lorsque l’eau atteint un certain niveau, la pompe de relevage se met en marche et évacue l’eau vers les égouts ou les collecteurs d’eaux pluviales. Il est toutefois préférable que l’eau soit pompée à l’extérieur, et non dans le réseau d’égouts qui peut refouler et renvoyer l’eau des égouts dans votre sous-sol.

Entretenez vos gouttières et vos descentes pluviales

Le maintien du bon fonctionnement des gouttières et des tuyaux de descente est un autre moyen efficace de protéger vos fondations contre les dégâts des eaux. Les gouttières peuvent retenir l’eau en raison d’obstructions causées par l’accumulation de divers débris. Il faut donc les débarrasser des branches, des feuilles et des débris pour que l’eau puisse s’écouler librement. Si les gouttières de votre toiture sont obstruées, une forte averse déversera l’eau qui déborde dans le sol, près des fondations.

D’autre part, vous devez vous assurer que vos tuyaux de descente s’écoulent à au moins 3 mètres de votre maison. Si cela ne suffit pas, vous pouvez allonger la longueur des descentes pour être certain que l’eau de pluie est évacuée loin des fondations. Vous pouvez opter pour des descentes pluviales encastrées qui sont enterrées dans le sol. Ces options permettent d’évacuer l’eau loin de votre fondation tout en préservant la beauté et l’accessibilité de la zone entourant votre fondation.

Entretenez votre propriété

Pour éviter que votre maison ne subisse des dommages dus à l’eau, en particulier les fondations, vous devez rendre toute la structure étanche. Cela comprend ;

  • L’inspection régulière des murs pour détecter les fissures visibles et l’affaiblissement des joints de mortier, en particulier les murs de fondation.
  • Vérifiez votre toiture pour vous assurer qu’elle ne laisse pas l’eau s’écouler. Remplacez les tuiles cassées et réparez les tuiles mal placées ou détachées.
  • Inspectez régulièrement vos appareils de plomberie pour vérifier leur état.
  • Vérifiez s’il y a des fuites indétectables au niveau de l’évier de cuisine, des carreaux, des baignoires et des appareils ménagers.

Enfin, vérifiez si de l’eau s’accumule près des fondations. Si vous trouvez des flaques d’eau stagnante atour de la maison après la pluie, enlevez l’eau et combler ces zones pour empêcher la formation de flaques près des fondations à l’avenir.