Les meilleures destinations européennes pour éviter les foules

Avant de vous donner la liste des destinations les moins fréquentées dans le vieux continent, il est conseillé d’éviter de voyager en Europe pendant l’été, surtout en août. Voyagez plutôt pendant les saisons intermédiaires ou même hors saison, bien que voyager hors saison n’est pas toujours possible pour chacun de nous, surtout en famille. Alors si vous êtes à la recherche de destinations européennes alternatives, de villes qui passent inaperçues mais qui sont tout aussi spéciales, ce billet de blog est pour vous !

Lyon en France

Lyon est une belle ville avec ses rives, ses rues médiévales et ses places remplies de cafés. Moins pressée et plus décontractée que Paris, c’est la capitale gastronomique de la France. Au-delà de la gastronomie, la ville possède une vieille ville classée au patrimoine mondial qui regorge de bâtiments de style gothique et Renaissance, ainsi qu’un amphithéâtre romain au sommet d’une colline.

Pour bien vous préparer à une journée de découverte, offrez-vous un hébergement dans un lieu de choix : un charmant manoirs, dans un chambre accueillante et agréable à découvrir plus en détail sur manoirtarare.fr. Lyon est le berceau du cinéma moderne, et le musée Lumière rend hommage aux frères Lumière, inventeurs du cinématographe. Il n’y a pas de file d’attente au Musée des Beaux-Arts de Lyon, qui abrite la plus grande collection d’art impressionniste en dehors de Paris.

Symi en Grèce

La Grèce est une destination de vacances parfaite. Il y a des plages à profusion, et vous trouverez beaucoup à explorer, de l’histoire aux excursions en bateau et à la plongée avec tuba. Heureusement, il y a tellement d’îles grecques qu’il est relativement facile d’en trouver une à l’abri des foules. Nichée entre Rhodes et Kos, Symi est à l’écart de ces hauts lieux touristiques. Accessible uniquement par ferry, vous arriverez dans l’un des plus jolis ports du monde, avec de superbes maisons pastel s’étalant sur la colline.

Vous pouvez visiter le monastère de l’île, ou prendre un bus pour monter la colline jusqu’à la petite ville. De petits « bus » aquatiques font le tour de l’île, s’arrêtant dans de minuscules criques accessibles uniquement depuis l’eau et dont l’eau turquoise est incroyablement claire. Beaucoup de ces petites plages ont une petite taverne avec de délicieux poissons frais. Je ne peux pas imaginer une meilleure façon de se détendre.

Lumbarda en Croatie

Un peu plus loin de Dubrovnik se trouve l’île de Korcula et son village pittoresque de Lumbarda. Lumbarda se trouve à 8 km de la ville historique de Korcula et est un joli village vallonné situé autour d’un petit port surplombant l’archipel de Skoji. Il y a plusieurs restaurants et bars accueillants et sympathiques qui offrent des vues fabuleuses sur l’Adriatique.

Vous pouvez louer des vélos, des planches à pagaie et des kayaks. L’eau est immaculée, la visibilité pour la plongée en apnée est fantastique et la mer est luxueusement chaude pour la baignade. Il y a aussi un sentier côtier facile où vous pouvez vous promener et profiter de belles vues sur la mer, surtout au coucher du soleil.

Frigiliana en Espagne

Lorsque vous pensez à visiter l’Espagne en été, vous vous imaginez peut-être des plages remplies de chaises longues et de parasols, des hôtels tout compris et des rues bordées de bars irlandais. Mais si vous regardez plus loin, vous trouverez des endroits vraiment spéciaux hors des sentiers battus, comme la région pittoresque de Frigiliana. Décrit comme le « plus joli village d’Andalousie » par l’office du tourisme espagnol, ce quartier pittoresque n’est qu’à quelques minutes de route de l’agitation de Marbella, et pourtant il semble être un autre monde.

Il y règne une atmosphère espagnole traditionnelle, sans grands hôtels ni foules de touristes. Il y a de nombreuses attractions touristiques à proximité, comme la randonnée dans les montagnes de la Sierra Nevada (les impressionnants ponts suspendus sont amusants), la visite des grottes de Nerja (des cavernes qui s’étendent sous terre sur près de 3,5 miles), ou aller voir comment « l’autre moitié » vit à Puerto Banus (le terrain de jeu de la Costa del Sol pour les riches et célèbres, et le port de loisirs le plus cher d’Europe).

Pitigliano en Italie

Si vous voulez vraiment trouver l’un des meilleurs endroits de Toscane sans être au milieu des touristes de Florence ou de San Gimignano, allez un peu plus au sud et explorez la ville de Pitigliano. Située entre la côte ouest et la ville d’Orvieto, Pitigliano est l’endroit idéal pour découvrir les petites boutiques d’artisans ou manger une pizza à l’ombre d’un arbre ; c’est une ville où vous pouvez explorer les rues sans craindre de vous perdre dans la foule.

Graz en Autriche

Graz est la deuxième plus grande ville d’Autriche, mais elle est peu connue de beaucoup. À seulement deux heures et demie de train de Vienne, cette ville de 270 000 habitants n’a pas les prétentions de Vienne, mais possède néanmoins suffisamment d’histoire et de culture pour être intéressante.

La vieille ville Renaissance est habitée par des rues commerçantes comme la Herrengasse et la Sporgasse qui serpentent à travers la ville. Au-dessus, les sentiers de promenade et les créneaux du Schlossberg offrent des vues impressionnantes, et l’armurerie de Styrie (la plus grande collection d’armes et d’armures du monde) est étonnamment intéressante.