LOA ou LLD : quelles sont les différences ?

La location d’une voiture est le moyen le plus parfait pour conduire un véhicule sans avoir à dépenser une grande somme d’argent en une seule fois. C’est également une option à envisager lorsque vous voulez éviter tous les tracas liés à la revente plus tard. Les options de location sont nombreuses. Chacun peut choisir, selon sa situation, entre une location avec option d’achat (LOA) et une location longue durée (LLD). Ces deux formules sont bien avantageuses, mais représentent des points de différences. Voici alors comment se distingue chacun des deux types de location.

Location avec option d’achat et location longue durée : définition

La location d’une voiture avec option d’achat (LOA) signifie essentiellement que vous louez un véhicule en effectuant des paiements mensuels fixes. Le kilométrage ainsi que la période de location sont déterminés sur le contrat. La durée de location est bien également précisée dans le contrat et varie de 2 à 4 ans, mais peut aller jusqu’à 5 ans. Lorsque le contrat arrive à échéance, le locataire a la possibilité de restituer la voiture, ou bien s’il le souhaite ; de l’acquérir selon les clauses de son contrat leasing.

La location avec option d’achat est l’un des moyens les plus simples de prendre le volant de la voiture (neuve ou d’occasion) de son choix. L’automobile de location est proposée aux clients dans le cadre d’un accord bien spécifique. Ils doivent s’acquitter d’un montant mensuel tout comme un crédit auto. Cependant, en tant que locataires, ils sont tenus de garder le véhicule en bon état. Cela signifie qu’ils sont responsables du bon fonctionnement et de l’entretien du véhicule tout au long de la période de location. Sinon, l’agence de location peut facturer des frais.

Comme son nom l’indique, la location longue durée, permet de louer une voiture pendant une longue période sans en devenir propriétaire. Cela signifie que le locataire peut conduire la voiture de son choix, en étant tenu de rendre la voiture une fois le contrat arrivé à terme. Tout comme la LOA, la période pendant laquelle un locataire peut bénéficier de la voiture en payant des mensualités est de 2 à 5 années. Il est également tenu de respecter la limite de kilomètres déterminée dans le contrat, sous peine de subir des frais supplémentaires lors de la restitution du véhicule.

LOA et LLD : quelles sont les différences ?

Il est clair que la loa et la lld sans apport sont des options de location avec des points en commun (kilométrages, durée de location, etc.). Toutefois, il existe bien des éléments qui distinguent chacune de ces deux formules, à savoir :

L’option d’achat de la voiture

La LOA donne au locataire le droit d’acheter la voiture quand le contrat arrive à terme. S’il hésite entre une location ou un achat, il aura tout le temps pour bien réfléchir afin de prendre une décision. En revanche, avec une location longue durée, il n’est pas possible de devenir propriétaire du véhicule et il faut le restituer une fois que le contrat prend fin. Néanmoins, le locataire peut toujours faire une proposition d’achat et négocier avec le concessionnaire, et ce, bien avant la fin de la période de la location. Sachant que le concessionnaire a le droit de refuser.

Les frais d’assurance et d’entretien

Avec une location longue durée, le paiement mensuel représente non seulement le prix de location de la voiture, mais aussi tous les autres frais nécessaires pour profiter tranquillement de la voiture. Cela signifie que le locataire n’a que les paiements mensuels à prendre en charge et ne paiera rien pour l’assistance, l’assurance, l’entretien et les éventuelles réparations. En revanche, ces dépenses ais ne sont pas pris en charge dans la LOA et c’est au locataire de tout payer de sa poche pour maintenir la voiture en bon état.

Comparer pour choisir la meilleure option

La location avec option d’achat est parfaitement adaptée aux conducteurs qui vivent dans les petites villes ou dans les zones rurales. En effet, étant donné que les risques d’accidents et de vol sont bien moins élevés, le locataire pourra bénéficier d’un contrat d’assurance moins cher, ainsi que pour des frais d’entretien réduits. À cet effet, la location longue durée est une option plus intéressante pour les entreprises et les professionnelles qui veulent disposer des véhicules sans devoir débourser une fortune.

Enfin, il faut savoir qu’avant de signer un contrat LLD ou LOA et s’engager sur une période donnée, il est plus prudent de comparer tous les éléments propres à chaque option. Le coût total, les frais, les mensualités de chaque formule sont des points qui peuvent servir de base pour faire le bon choix. Il est même conseillé de comparer ces deux options aux formules de crédit auto. Les offres sont nombreuses et chacun peut y trouver son compte. Le locataire peut calculer son budget et faire des comparaisons pour prendre une décision avisée.