Banquets et célébrations : Célébrer en tant que communauté

Les fêtes ou festivals mettent en valeur les éléments particuliers et les croyances d’une communauté. Historiquement, les croyances religieuses organisent un ensemble d’événements pour rendre hommage à leur(s) dieu(x).

Dans le langage non religieux, le terme « fête » désigne un repas copieux ou complexe. En ce qui concerne les célébrations, il décrit normalement une célébration religieuse autre qu’un festival de cinéma ou d’art.

Célébrations : Origines

Le terme « festival » est issu du moyen anglais « fest » et du moyen français « festivus ». Il est également issu du mot « festivus » en latin. En 1589, il a été utilisé comme un nom en dehors de l’adjectif du quatorzième siècle qui implique de célébrer une fête religieuse. Le terme « fête » a des origines assez similaires à celles de « célébration ». Il est en effet issu du moyen anglais « feste » et du latin « festa ».

Festivals : Objectif

La fonction de la fête, sous de nombreuses formes, est de satisfaire les exigences et les responsabilités sociales particulières des quartiers. Outre le divertissement domestique qu’elles apportent, ces fêtes de quartier procurent un sentiment d’appartenance aux membres de groupes religieux, sociaux ou géographiques. Historiquement, un banquet offrait un moyen d’établir l’unité entre les familles et des chances de découvrir un partenaire ou un compagnon. Les célébrations étaient l’occasion pour les anciens de la communauté de partager des histoires et de transmettre leur savoir aux plus jeunes. Les célébrations culturelles et ethniques modernes sont désormais axées sur la diffusion d’informations sur les coutumes entre les membres.

Types de fêtes

Les célébrations ont de nombreuses origines spirituelles. D’autres ont une certaine importance saisonnière ou une signification culturelle. Dans le monde entier, les quartiers, y compris certaines organisations, célèbrent de nombreuses fêtes ou célébrations. Elles sont généralement célébrées chaque année pour marquer un événement important de leur histoire.

Festivals saisonniers

Ces types de célébrations sont identifiés par le cycle des saisons et par les calendriers solaire et lunaire qui ont un impact involontaire sur l’approvisionnement alimentaire. Les célébrations saisonnières ressemblent aux inondations des Égyptiens de l’Antiquité, provoquées par le Nil et l’irrigation qu’il fournissait pour rendre la terre fertile aux cultures. Dans les Alpes, l’Almabtrieb est une fête saisonnière qui célèbre le retour du bétail des alpages aux étables à l’automne. Les fêtes déterminées par le calendrier lunaire sont la fête de l’hiver et le nouvel an chinois qui est commémoré à partir du jour de la nouvelle lune après le solstice d’hiver.

Institutions célébrant des « fêtes ».

Des occasions uniques sont commémorées chaque année par des établissements d’enseignement comme les collèges, les lycées ou les écoles secondaires afin de représenter une occasion unique spécifique dans leur histoire. Ces célébrations sont généralement appelées « Fêtes ». Par exemple, la Mecque de l’Hindu College de Delhi, le Rendezvous de l’IIT de Delhi et bien d’autres encore.

Festivals de l’Égypte ancienne.

Les Égyptiens de l’Antiquité célébraient des fêtes basées sur leurs religions. L’un des festivals mis au point par Ramsès III visait néanmoins à commémorer son triomphe sur les Libyens. Les fêtes sont identifiées par les cycles lunaires ou le calendrier égyptien.

Types de fêtes modernes.

Les temps modernes ont élargi les types de fêtes que les quartiers commémorent. Voici quelques festivals typiques qui sont primaires aujourd’hui :.

  • Festival des arts.
  • Fête de la bière.
  • Festival de l’humour.
  • Festival du film.
  • Festival de la nourriture.
  • Festival d’Halloween.
  • Festival littéraire.
  • Festival du mela.

Participez à une célébration près de chez vous et partagez la nourriture, le plaisir et les traditions.